lundi 21 décembre 2009

MATCH BORDEAUX BEGLES / GRENOBLE 19/12/09


Quelques courageux gamins de notre école de rugby ont assisté malgré le froid à ce match de Bordeaux Bègles contre Grenoble qui s'est traduit par un match nul 14 partout.
Une façon de prolonger un peu plus notre saison rugbystique 2009!!!

BONNS FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS!!!

RESULTATS EDG 19 DECEMBRE

TEULIERE A- CHAMPIONNAT D AQUITAINE


SBUC/A 00 - EDG/A 29
Après une entame quasi parfaite, où le pack a fait main basse sur toutes les gonfles (grosses poussées en mêlées + 100% des ballons en touche mais surtout quelques mauls bien structurés avançant bien dans l’axe) nos « babys black n’pink » ont le plus logiquement du monde scorer à 2 reprises ,une 1ère fois par ALEX concluant « en obus » une bonne attaque en 1ère main de sa ligne de ¾ , puis peu de temps après JORDAN plongera en terre promise poussé par une énorme tortue (sans damiers !! ).
Comme souvent en pareille situation , les gamins tomberont trop tôt dans la facilité et seront moins appliqués cherchant trop souvent des solutions individuelles et plus suffisamment collectives. Des fautes de main (excusable quand on joue par un tel froid sibérien ) des soutiens « à la bourre » ,moins d’agressivité ,et des ¾ trop souvent « à l’arrêt »sur leurs prises de balle et manquant de « gaz »;
Une 2ème mi-temps très irrégulière de nos gars qui en jouant par à coups, se contenteront de faire le métier (je déteste cette expression de footeux, mais le temps me manque )
3 essais ponctueront quand même nos temps forts.
-Une charge musclée de la Minjoule après une bonne séquence de rentre-dedans de ses gros.
-une 2ème d’ALEX en débordement , après encore une bonne attaque en 1ère main (elles furent rares sur ce match !! )
-et un tour de passe –passe de notre ailier anguille/TJV…..JUJU qui dans un couloir plutôt étroit , a réussi à mettre dans le vent pas mal de stadistes, médusés par ses appuis et son démarrage express !!!
Le bon état d’esprit de ce groupe n’est plus à prouver….ils attendront 45 minutes sur la banquise(ou ce qu’il en reste) que le match de leurs potes de la « B » commence, pour leur faire une chaleureuse(et bruyante ) haie d’honneur !! Sympa !!

TEULIERE B – CHAMPIONNAT D AQUITAINE

SBUC/B 00 - EDG / B 10
Victoire aux forceps pour la bande de PAT , JEJE ET TINTIN face à une équipe du STADE plus organisée et soudée au niveau du pack et possédant deux joueurs très doués dans l’art de jouer hors jeu tout l’après midi dans les regroupements …..sans prendre la moindre petite pénalité.(l’arbitre qui débutait sur ce match, ne pouvant pas encore maitriser toutes les complexités du jeu d’avant et on l’en excuse) Aussi c’est avec très peu de ballons que nos joueurs réussiront quand même à investir le camp adverse pour ouvrir le score par une pénalité réussi par CEDRIC…..
et plieront le match à un ¼ d’heure de la fin par un essai en contre de LUCAS ,transformé par CLEMENT-D .Le reste n’étant que des grosses séquences défensives…et quelques contres par toujours bien négociés.Ce groupe a une grosse marge de progression, mais c’est toujours plus sympa de bâtir sur des victoires.
A noter le comportement exemplaire de 2 joueurs (ROMAIN NENERT et VINCENT NAVARRA)qui , bien que blessés mercredi dernier, et pour faire face à la cascade de blessés , on voulu jouer ce match avec leurs copains , serrant les dents 70 mns durant…et quand on voit leur volonté et leur combativité sur cette rencontre on ne peut qu’être admiratif !!! bel esprit d’équipe les petits !!!Le 1er laissant une jambe à BRUGES…et le second ses 2 épaules après ses 1245 plaquages…

Polo DUBASQUE

mercredi 16 décembre 2009

RESULTATS EDG CADETS TEULIERE SAMEDI 12 DECEMBRE

TEULIERE CADETS A : EDG 31 - BLAYE 03

-Nos jeunes voulaient dès leur 1er match en « AQUITAINE » marquer leur territoire et se rassurer un peu sur leur niveau de jeu , pour bien figurer dans cette nouvelle compétition relevée.
On peut dire qu’ils ont assez bien réussi dans leur entreprise…grâce notamment à une bonne entame de match ,avec un pack présent au combat ,une mêlée « costaud »une touche prolifique, et une charnière gérant assez bien le jeu.(les mêlées seront malheureusement simulées après 15mn , le talonneur adverse étant sorti sur blessure aux cervicales-sans gravité apparemment-prompt rétablissement à lui )
Deux essais viendront concrétiser cette domination….le 1er de PEÏO suite à une grosse « tortue » des copains du pack , et un 2ème de WILLOU après une feinte de passe + cad’déb d’école !! Machine !!
Cette débauche d’efforts, entrainera en fin de mi-temps, une baisse de régime , et un jeu plus brouillon….remettant les bleus du blayais dans le match, pour un score de 12/3 « aux citrons ».
Après quelques « coups de gueules » des coachs…et des remplacements toujours « judicieux »( humour !!)…. les avants vont repartir « à la mine » ,retrouver leur agressivité de début de match ,et les ¾ vont enfin jouer plus intelligemment face à la défense agressive et toujours « limite » hors jeu, de nos adversaires…
Trois essais viendront enfler le score….mais 3 essais de « gros »….donc qui comptent double ……
Un(nouveau)de PEÏO lancé comme un obus à 10 m des perches et finissant en terre promise avec 4 défenseurs sous le bras !!!
Un du « gratteur » JEJE « tout en canne » le long de la touche , après 2 bons enchainements avants - ¾.
Et le dernier pour la route…de notre « POUPON » ROMAIN…..en débordement sur l’aile droite….après avoir enterré 2 adversaires sur son plongeon victorieux !!! Même pas mal !!La mairie a dû envoyer son « tractopelle »-Les drôles ont pu rentrer en bus à BLAYE !! merci PEÏO pour ton aide (l’autre peïo....POZZO )
Les avants pouvaient exulter à la fin de la rencontre…..4 essais sur ce match , et le droit de garder MARGOT rien que pour eux, tout le week-end !!va en chier la pauvre sur les rucks !!
La douche a été plus longue que d’habitude…..chansons paillardes obligent…..mais après ces combats victorieux….les guerriers ne veulent plus se quitter pour profiter au maximum de ces « moments forts » entre copains et de ces incomparables odeurs de vestiaires.....

TEULIERE B : EDG-B 08 - FLOIRAC-A 03
-Dominés sur l’entame et cueillis à froid par une pénalité des « sang et or » nos gamins on vite réagi pour prendre le score à leur compte grâce à un essai volontaire d’un de leurs leaders naturels… ALEXIS….d’autres temps forts seront seulement récompensés par les 3 points d’une pénalité….. ce qui clôturera le « planchot » très tôt en 1ère mi-temps.
Et le reste du match ????Le reste...une grosse envie de ne rien lâcher pour tout ce groupe, de la combativité face aux « assauts »des rive-droitiers , du courage , de la solidarité…..et à l’arrivée une belle victoire « en copains »
Il y a un mois à peine….ce match là n’aurait peut être pas été gagné ….le groupe ayant perdu quelques valeurs essentielles de ce jeu…..JEJE et PATRICK peuvent être rassurés..leurs « petits » les ont retrouvées au bon moment !!!!
Cette équipe a retrouvé de l’envie et de l’ambition…..pour son 1er match en « AQUITAINE » c’est de bonne augure pour la suite du championnat !!
Parcourez un peu les sites de rugby dès lundi matin….et chercher les clubs (même en entente ) qui ont pu aligner 2 équipes TEULIERE à 15 ce week-end ( et victorieuses ).44 joueurs sur le pré et une vingtaine au repos ou blessés-Pas de crainte !!On ne se prend pas au sérieux , on n'a rien gagné... mais qu'est ce qu'ils ont l'air heureux de vivre cette aventure ensemble tous ces gamins !!
La principale raison de cette « réussite » ??? une grosse bande de copains qui depuis septembre fonctionne à merveille…..étant aussi assidus et sérieux aux l’entrainement …qu’ils sont « déconnards »avant et après !! le rugby, ses plaisirs et ses valeurs quoi !!!!.....rien de révolutionnaire dans le monde d’ovalie !!!
Paul DUBASQUE alias coach POLO

RESULTATS JUNIORS BALANDRADES EDG SAMEDI 12 DECEMBRE

Résultat des Balandrades : EDG 26/ Léon 24


Yannick avait convoqué les joueurs à 10h au stade de La Bréde pour une séance vidéo. Il est vrai qu’après plusieurs matchs, nous étions en droit de nous poser des questions. Nos jeunes ont-ils vraiment compris ce que l’on attend d’eux? Car malgré leurs bonnes intentions et leur réel engagement, il faut reconnaitre que les résultats étaient bien maigres par rapport à leur potentiel.

La séance eu au moins deux avantages. Le premier est de s’être déroulée au chaud et le second de rappeler les principes de bases ainsi que les fondamentaux de ce noble jeu. Le principal inconvénient est que nos juniors sont ressortis de la projection avec le cerveau en ébullition, soudainement sujet à des questions existentielles de la plus haute importance. Suis-je un joueur en avance, ou un joueur en retard ?Heureusement que le sujet du référentiel bondissant aléatoire ne fut pas évoqué, ce qui eu provoqué à n’en pas douter, des ravages intellectuel encore plus grand.

Après avoir fait le plein de sucre lent et digéré toutes ces informations, nos jeunes ont pu mettre en application toutes leurs nouvelles connaissances. On peu dire qu’ils l’on fait de la meilleur des manières, puisqu’ils ont remportés sur notre très cher stade du bourg leur première victoire. Avec, encore, faut-il le rappeler, une première ligne, au deux tiers Brédoise. Paul, pilier gauche et Nico au talon, Juju au poste de troisième ligne aile et Tim comme ailier, Yohann et Elien, blessés officiaient à la touche. Il faut remarquer qu’ils prennent de l’assurance et de plus en plus d’initiatives, deux belles charges balle en main de Paul, des beaux plaquages bien appuyés de Juju et Tim, une belle percée le long de la ligne pour Nico. Peut être a-t-on pu assister a la naissance d’une équipe ce week-end.

Même si la victoire fut obtenue dans la douleur et que l’on trembla jusqu'à la dernière minute. Léon bénéficiant dans cette dernière, d’une pénalité à 20 mètres légèrement à gauche des perches, bref, le genre de coup de pompe qu’un moins de 9 Brédois passe aisément. Mais la chance voulue, ou est ce l’esprit de la Ste Luce, Dieu seul le sait, que le coup passa si prés que le chapeau tomba, mais les trois points Léon ne les eu pas, repartant bredouille comme Panouille, laissant nos jeunes fêter dignement cette première victoire en terre Brédoise.
Bruno

dimanche 13 décembre 2009

RESULTATS TROPHEE DES PRESIDENTS - DE 13 LE 12 DECEMBRE

Ils ne sont passés pas très loin  de l'exploit !!!....


Quelques belles iniatives à la main


Du combat à l'avant ou nous avons été présent

L'essai sur le coup franc joué vite refusé contre Bazas, l'essai de Romain contre le Bec qui aplatit en dehors de la zone alors qu'il est tout seul...un essai qu'il aurait fallu marquer contre Langon et à chaque fois, le sort de l'équipe basculait et il se  retrouvait en finale contre Bordeaux Bègles!!!

Alors, Bravo à toute l'équipe! Quelle motivation! Nous avons montré que nous pouvions jouer en niveau 1 et que nous avions progressé rapidement depuis le début de l'année. 1 seul essais nous sépare de Bazas, de Langon, alors que les matchs joués en début de saison se soldait par des écarts de 7 à 8 points. Continuons donc dans cette voie!!



Une jolie défense avec beaucoup de placages

BEC          1/1      LA BREDE
BAZAS     1/0      LA BREDE
LANGON 1/0      LA BREDE

GRADIGNAN    4/1     LA BREDE

Frédéric

dimanche 6 décembre 2009

RESULTATS TOURNOIS DE CAPTIEUX MOINS DE 11 SAMEDI 5 DECEMBRE

Enfin la victoire!

Nos -11 se sont sont battus comme de beaux diables! Petit effectif puisque dix rugbymen avaient fait le déplacement à Captieux. Briefing d'avant match : "Messieurs, aujourd'hui, pas de remplaçant, pas de possibilité de souffler! Vous commencez à dix, vous devez être vaillants pour aller au bout et gagner ensemble."
Le temps était clémént car la pluie n'a pas pointé le bout de son nez.
Moment de concentration lorsque le match débute entre l'entente Bazas-Captieux et La Réole. Les garçons sont curieux, critiques et appliqués. L'échauffement se poursuit sérieusement, sont désignés les joueurs de mêlée et de touche (Maxime, Bastien et Jean), est désigné lanceur Valentin, est désigné relayeur Justin. Les rôles sont désormais définis, aujourd'hui on essaie comme ça.
Et ça fonctionne, les répétitions d'avant match se déroulent bien, les phases de jeu s'enchaînent. Point important sur lequel nous insistons : le soutien, la protection de balle, j'enjambe, je déblaye et mon copain peut distribuer en sécurité.
Le premier match se termine par une victoire de l'entente Bazas-Captieux sur La Réole sur le score de 2 à 1.
L'USB est chaude; le premier match est important. Deux mi-temps de 7 minutes pour renouer avec la victoire, une seule depuis le début de la saison. C'est parti! Et ce fut agréable. Certains matchs montrent ainsi que l'entraînement paie, que répéter certaines choses est essentiel. Nos joueurs se placent mieux, aujourd'hui ils sont véloces, pénétration, mise à disposition du ballon, protection, et rebelotte, jusque ce que le jeu parte au large ou qu'un intervalle suffise. Par trois fois, l'USB marque. La quatrième fois sera le fruit d'une poussée collective, un regroupement, on avance jusqu'au bout et on aplatit. Coup de sifflet final et on peut lire la joie sur les visages. Nos gamins sont heureux d'avoir enfin gagner.
Petit repos de cinq minutes et on y retourne face à La Réole. Grosse défense, de belles actions, ils manquent de rien la victoire, un essai refusé parce qu'une main adverse serait sous le ballon. Tant pis ce sera match nul 1-1. De beaux gestes, du respect. A souligner la blessure de Stéphane à la mi-temps, nous rejoint alors Alexandre de Bazas-Captieux. Fin de match, les deux équipes forment deux colonnes pour se serrer la main avant de saluer aussi l'arbitre.
Ces deux matchs font qu'ils remportent le tournoi et les douches résonnent encore de leur joie et de "on a gagné!"
Mathieu

RESULTATS TOURNOIS DE CAPTIEUX DU 5 DECEMBRE MOINS DE 13

LA BREDE 1     4  /  0    BAZAS 1
LA BREDE 1    1  /  3    LA REOLE
LA BREDE 1    2  /  0    BAZAS 2

LA BREDE 2    2  /  1     BAZAS 2
LA BREDE 2    2  /  1    BAZAS 1
LA BREDE 2    1   / 2     LA REOLE


Choix de 2 équipes équilibrés pour La Brède (22 joueurs présents)
Les points forts : des essais de marqué en attaque avec des solutions et du soutien (pas toujours bien exploité). Quelques belles percées illustrées avec les photos.


Les points à améliorer :
1/incontestablement, nous devons encore progresser sur notre placement défensif. Notre ligne est parfois trop en retrait en particulier sur les rucks ou mauls. La montée ne se fait pas en ligne et peut libérer des espaces pour l'attaque adverse;
2/ Si l'on a assiter à quelques suberbes placages par certains, d'autre doivent s'impliquer davantage dans ce secteur du jeu et gagner en confiance par rapport au contact.


A nous de confirmer au 2 ème tour du trophée des présidents samedi prochain.

Frédéric