mercredi 3 mars 2010

Résultats des Balandrades du 20/02

EDG 10 / Libourne 13

Deuxième match à la maison cette saison pour nos Juniors et une fois n’est pas coutume, l’équipe est au complet, 22 sur la feuille de match, ça vaut une photo de groupe pour immortaliser l’événement.
Un vrai temps de Mars, des giboulées et un gros vent d’Ouest, un terrain un peu gras, pour ne pas dire plus, des joueurs de Libourne remontés comme des coucous suisses, car si au match aller, au planchot, il y avait eu parité au nombre de point, nous avions gagné 1 nez cassé à zéro et une belle note technique pour la chorégraphie de la générale qui s’en suivit. Bref le décor est planté, même si le fond de l’air est frais, nos jeunes vont vite se réchauffer.

Ça n’a pas loupé, dés le coup d’envoi, cafouillage à la réception de balle et premier en avant dans nos 22. Grosse pression des avants blanc et bleu sur la mêlée qui s’en suit et nous nous retrouvons à défendre d’arrache pied à 5 mètres de notre ligne. Après 6 ou 7 temps de jeux, exclusivement des pick and go, nos visiteurs du jour finissent par marquer le premier essai de la partie, essai non transformé. Ça fait pas 5 minutes que le match est commencé, que déjà on a pris 5 points dans la musette. Plutôt rageant comme entame. Visiblement, le plan de jeu de nos hôtes est assez simple, occupation du terrain avec du jeu au pied et grosse pression en défense. Pas besoin de combine pour les lancements de jeu, tu donnes aux gros et ils vont péter au raz. De voir ces pauvres trois quart se geler les miches et les doigts, j’en ai eu des larmes aux yeux, D’autant que nos petits jeunes ont été vaillantas et pas un ne s’est échappé de ce qui ressemblait plus à une guerre de tranchée qu’à un match de rugby, notre mélée a bien résisté et pour une fois nous n’avons pas trop souffert en touche avec 3 lancés en fond d’alignement sur Vianney, nous avons juste été sevrés de ballon d’attaque mais les rares que nous avons eu à jouer n’ont pas été trop mal négociés par nos trois quart, d’ailleurs sur un beau mouvement de ceux-ci nous provoquons un ruck dans les 22 adverses, Marc part petit côté, feinte de passe, le défenseur tombe dans le panneau et Mister Barraud s’en va aplatir en terre promise. Alléluia, nos jeunes seraient-ils réveillés ? Aux citrons, nous changeons de côté avec le même score qu’a l’aller, 5 partout.

A la reprise, nous avons par deux fois l’occasion de tuer le match, mais le sieur Barbier, dit le coffre fort, en décide autrement, oubliant tout simplement ses collègues sur les extérieurs, c’est plutôt rageant, car derrière nous prenons un essai, encore tout en finesse, des avants Libournais. Ce match est bizarre, nous ne sommes pas vraiment mis en danger, on sent que la victoire est à notre portée, le volume de jeu que nos jeunes proposent est intéressant, bien plus en tout cas que celui de nos opposants du jour, au schéma de jeu pour le moins restrictif, mais nos ballons ont du mal à sortir rapidement des regroupements, soit qu’ils soient pourris au sol par nos visiteurs, soit mal nettoyés ou protégés par nos gros. Nos jeunes y croient encore, Jonathan arrive à franchir le premier rideau, mais commet une gourmandise, aveuglé par la ligne, lui non plus ne voit qu’il a une situation de 3 contre 1 et se fait reprendre à 10 centimètres de la ligne (à peine). Notre deuxième essai viendra sur un ballon poussé en dribbling par Théo (du moins je crois, on ne voit pas bien sur le ralenti) que Julien reprend de justesse entre deux défenseurs et aplati rageusement. Dommage qu’il ne transforme pas, car il ne reste pas grand-chose à jouer et nous sommes de nouveau à égalité. Hélas nous offrons le match aux blancs cassé et bleu maculés de Libourne, dans les dernières minutes de la partie, grâce à une pénalité de 25 mètres face aux perches, pour une position de hors-jeu. Il est dommage de perdre dans ces conditions, car l’adversaire du jour ne nous a rien montré, ils sont deuxième de leur poule, ce qui nous démontre que nous aurions pu prétendre à autre chose de la part de notre groupe, si seulement certains voulaient bien se donner la peine d’être plus assidus aux entrainements. Cependant il y a des points positifs, les replacements défensif, la touche et la mêlée, même si Yacim a encore des progrès à faire sur les lancés, il nous gratifia d’ailleurs d’un lancé de pizza qui lui valu le tabaillotte. Il nous faut travailler le nettoyage sur les zones de rucks, le soutien direct au porteur de balle, ainsi que le manque d’agressivité de nos jeunes.
Nos jeunes Brédois étaient encore là au complet et nous les en remercions.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Amitiés,

Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire